Sur les traces de la chanteuse Dalida à Paris

coulee verte

Mais qui donc était Dalida ?



photo de Dalida



Dalida de son vrai nom Iolanda Gigliotti était une chanteuse et actrice française d’origine italienne très connue en France.
Elle est née le 17 janvier 1933, au Caire, en Égypte, lieu où elle passera toute son enfance.
Étant tout d’abord une enfant très complexée durant son adolescence, le théâtre et la scène vont constituer pour elle une sorte de thérapie. Elle gagnera malgré ses complexes deux titres de beauté : tout d’abord Miss Ondine du Caire, qui la poussera ensuite à participer à Miss Caire 1954, qu’elle remportera également. Malheureusement, elle ne représentera pas son pays à Miss Monde 1955 à cause de différends entre l’Égypte, la France et le Royaume-Uni.
En décembre 1954, elle débarque seule à Paris où elle espère faire une splendide carrière. Malgré des débuts très difficiles, Dalida va finir par traverser les époques ainsi que les modes en chanson jusqu’à devenir un symbole et une icône transgénérationnelle.
Affectionnant la ville de Paris, elle participe , dans les années 70, à différentes actions pour la défense et la protection de la butte de Montmartre, qu’elle chérit particulièrement. Bien qu’elle connaisse une très grande gloire, Dalida souffre d’une dépression intense causée majoritairement d’une multitude de drames personnels. Elle finit par se suicider au sein de sa demeure se trouvant à Montmartre. Ainsi, sa vie privée et sa mort convertissent Dalida en une icône destinée à une fin tragique.
33 ans après sa mort, l’amour infini de son public est resté indemne et de nouvelles générations découvrent aujourd’hui la carrière de la belle diva, à travers plusieurs rééditions d’anciens albums, des compilations ou encore des remix qui ne cessent de voir le jour.
Découvrez donc à travers cet article, les lieux emblématiques liés à Dalida au sein de la capitale française.

La maison de Dalida à Paris

Photo de la maison de Dalida

Dalida s’installe dans ce magnifique bien immobilier de style 1900 avec un charme pittoresque en mai 1962. Se trouvant au niveau de la rue d'Orchampt, dans le XVIIIe arrondissement de Paris précisément au cœur de la butte de Montmartre, elle habita au sein de cette maison pendant près de 25 ans.
Même si aujourd'hui le lieu n'est plus exactement le même qu’auparavant, ce duplex de 100m2 reste tout de même un bien immobilier haut de gamme. En effet, ce dernier est composé d'un balcon et d'une terrasse, de deux chambres très spacieuses, d'une salle de séjour comportant une cheminée qui donne sur une cuisine ouverte avec une vue sur le Moulin de la Galette ainsi qu’une superbe vue de Paris.
C’est au sein de cette maison que Dalida mettra fin à sa vie dans la nuit du 2 au 3 mai 1987.
Cependant, après sa mort sa maison n’est pas transformée en musée. En effet, elle a été divisée en différents appartements et vendue contre une très importante somme d’argent.
Ce bien unique qui coûte la somme de 2,35 millions d'euros possède sur la façade du bâtiment, une plaque commémorative en sa mémoire où il est écrit : "Dalida a vécu dans cette maison de 1962 à 1987. Ses amis montmartrois ne l'oublieront pas."

Adresse : 11 Bis Rue d'Orchampt, 75018 Paris

Le buste de Dalida à Paris

Suite à la mort tragique de cette icône, en 1997, le buste de l’enfant du quartier de Montmartre siège en plein cœur du quartier.
Ce buste est une œuvre du sculpteur français Aslan qui se chargera également de réaliser sa tombe.
Aujourd’hui, la statue rendant hommage à Dalida est devenue une étape immanquable pour les touristes qui visitent Montmartre et un lieu incontournable.
De nombreux fans de la chanteuse, adoptent ce lieu comme étant un lieu de pèlerinage.

Insolite, on raconte que toucher la poitrine du buste de Dalida porte bonheur, en témoigne les traces d'usures de cette partie du buste.

Adresse : Place Dalida, 75018 Paris

Photo du buste de Dalida

Tombe de Dalida à Paris


Le cimetière Montmartre, appelé également le cimetière du nord, rassemble sur une étendue de 11 hectares, 20 000 tombes dont de nombreuses célébrités, mais également des inconnus.
Ce lieu constitue avec le cimetière du Père-Lachaise, un des plus beaux cimetières de Paris et un lieu agréable à visiter. En effet, c’est un refuge de paix pour les âmes qui y reposent, mais également pour les promeneurs.
La tombe de Dalida se trouve au sein de ce cimetière et elle est facilement trouvable au sein de la partie haute du cimetière dans la 18e division à côté de l’entrée sise à l’angle de la rue Caulaincourt et de la rue Joseph de Maistre.
Sa tombe grandiose en pierre a été réalisée par Alain Aslan . Au centre de cette œuvre, Dalida est représentée, en grandeur nature comme une reine devant un soleil. Cependant, son visage est représenté d’une manière très triste, à l’image du destin que cette dernière aura en se donnant la mort dans sa maison, dont sa localisation est relativement proche du cimetière. Son nom de scène « DALIDA » est inscrit au milieu avec une écriture dorée.
La sépulture de cette dernière est la plus visitée, mais est aussi la plus fleurie du cimetière. En effet, des visiteurs anonymes viennent lui rendre hommage sans cesse au fil des années en apportant des bouquets de fleurs. Cela montre fortement à quel point la diva possédait une grande influence.

Adresse : 20 Avenue Rachel, 75018 Paris

photo de la tombe de Dalida

Le moulin de la Galette : le réstaurant favori de Dalida à Paris


Autrefois, la butte de Montmartre ne comptait pas moins de 12 moulins imposants, qui ont été détruits au fil du temps. Aujourd’hui, le seul moulin à vent toujours en état de marche sur la butte Montmartre est le Moulin de la Galette, situé dans le 18e arrondissement parisien.
Dalida n'appréciait pas vraiment sortir, et pourtant il existait dans son quotidien casanier une exception : le mythique restaurant italien du Moulin de la Galette, tenu par Graziano un ami très proche à elle, et situé à deux pas de chez elle.
Très rapidement, celui-ci deviendra une sorte de « cantine » pour la chanteuse, où elle appréciera autant retrouver ses relations de travail que ses amis et sa famille. Ce lieu se transforme en sa deuxième maison, très souvent accompagnée par son frère Orlando et son assistante et également cousine Rosie.
Le moulin quant à lui est devenu le quartier général de la chanteuse et son équipe. En effet, ils venaient y faire un débriefing à la fin de chaque grande émission. Parmi eux, on pouvait trouver bien sûr son frère et sa cousine, mais aussi son agent Max Guozzini ainsi que son assistant Antoine Angelli.
C’est aussi ici que la star partageait ses moments intimes, et il n’était absolument pas inhabituel de la trouver en charmante compagnie à sa table attitrée. Celle-ci était située à côté de la grande fenêtre. Lors de ses dernières années de vie, qui étaient remplies de solitude, on pouvait l’y trouver pratiquement tous les jours.
Aujourd’hui à cette même table, on peut y voir une plaque commémorative, en hommage à cette grande idole montmartroise et afin de marquer ce lieu qu’elle appréciait tant.

Adresse : 83 rue Lepic, 75018 Paris

Photo du moulin de la galette

Le Moulin Rouge : la première apparition sur scène de Dalida

photo de la place Dalida


Un autre lieu emblématique du 18e de Dalida est le très connu Moulin Rouge. Fondé en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler, ce cabaret emprunte son style et son nom à d’autres cabarets mondialement connus. C’était un lieu où les Français pouvaient se divertir et consommer de l’alcool sans dépenser beaucoup.
La première apparition sur scène de la star a lieu le 7 septembre 1979, lors du 90e anniversaire du haut lieu de la capitale. À ses côtés, le grand Charles Aznavour ou encore les Village People.
Le grand cabaret avait d’ailleurs connu une fermeture exceptionnelle le 23 novembre 1981 pour faire une représentation devant Élisabeth II, la reine d’Angleterre.

Adresse : 82 Boulevard de Clichy, 75018 Paris