La fresque "RÊVE" est le résultat d'une collaboration entre plusieurs artistes dans le domaine du street art. Elle saura vous captiver par ses styles différents mais complémentaires et vous transporter dans un autre univers : celui des rêves.
La rue des Maronites, située dans le 20ème arrondissement de Paris, a été créée en 1836. Elle se trouve entre les stations de la ligne 2 Ménilmontant et Couronnes dans le quartier populaire de Belleville.
Un quartier accueillant des ouvriers au XIXème siècle puis de nombreux étrangers à la fin du XXème siècle provenant essentiellement d’Afrique, de Chine et des Antilles.
Cette rue porte le nom d’une communauté catholique orientale originaire du Liban, les Maronites.
La rue des Maronites est connue pour sa fresque de street art nommée "le rêve", réalisée en juillet 2014 par un groupe d’artistes urbains ALEX MAC 3HC,Hopare, Russ, Manyak, Ogre, Seyb, Brok, Shekra et Clrc.
Le groupe d’artistes s’est partagé le mur, on y observe donc des différences de style, ce qui nous plonge dans une atmosphère futuriste.
Toutes les signatures des artistes ont été réalisées par l'artiste Hopare.
Russ est un peintre d’extérieur, ses oeuvres sont composées de formes abstraites qui laissent une importante part d’imagination.
Il a nommé son oeuvre “Trans”. Elle me fait penser à un tableau abstrait de Picasso. Cette oeuvre semble nous mener dans un monde imaginaire avec la présence d’escaliers et d’une échelle.
Alex est son prénom, MAC et 3HC sont les noms de ses groupes artistes. Il est né à Paris en 1973 et a grandi en écoutant du hip-hop et du RAP.
Il est connu pour ses grands portraits de rappeurs célèbres, de femmes et de créatures futuristes.
Son oeuvre représente une indienne bleue avec des plumes dans les cheveux, elle semble sortir tout droit du film Avatar. Elle a l’air d'invoquer l’esprit d’une biche.
Alexandre Monteiro est plus connu sous le nom de “Hopare”. Il est né en île de France et a été formé par son professeur d’art plastique au collège, connu sous le pseudonyme de Shaka. Aujourd’hui, il vit du street art et réalise des projets pour les mairies.
Son oeuvre représente la tête d’une femme penchée, ses traits noirs sont particulièrement présents et dégagent beaucoup d’émotion.
Manyak a commencé sa carrière dans le graffiti en 1988. Il dessine essentiellement des lettres en 3D.
Dans cette oeuvre, il a dessiné des symboles qui semblent venir d’une autre planète.
Sébastien Dejancourt plus connu sous son nom d’artiste Seyb, est né à Paris en 1973. Il est depuis toujours passionné d’art et de dessin, il s’initie très jeune au graffiti parisien. Aujourd’hui, c’est un artiste reconnu pour ses somptueux paysages.
Sur cette oeuvre, le paysage futuriste de Seyb est très montagneux. Des rochers semblent léviter dans l’air au milieu des nuages donnant l’impression que ce paysage ne vient pas de la terre mais d’une planète bien plus lointaine.
Cette rose futuriste a une bouche et des yeux. Elle semble servir de station spatiale, des vaisseaux y décollent.
Clrc a dessiné un personnage sorti tout droit de son imaginaire, une petite boule de poils sympathique coiffée d’un chapeau.
Malheureusement plusieurs réalisations ne sont pas visibles aujourd’hui car cette oeuvre est en partie recouverte de tags.