Anciennement, l’hôtel particulier où demeurait Henri-Louis de la tour d’Auvergne, le palais de l’Élysée, situé au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré (8e arrondissement de Paris) est aujourd’hui le domicile de tous les présidents de la République.
Ce palais a été construit entre 1718 et 1722 sur une ancienne plaine, de 10 hectares, destinée à la culture des courges. Il était alors composé d’un rez-de-chaussée avec deux ailes latérales, d’un étage noble et d’un étage sous comble. Il s’organisait autour d’une cour d’honneur majestueuse et d’un jardin à la française. Aujourd’hui le palais compte plus de 365 pièces et une surface de 300 m2 est destinée aux appartements privés. Le jardin quant à lui mesure 1,5 hectare.
Entre Henri-Louis de la tour d’Auvergne et les chefs d’État, depuis la IIIe République, plusieurs personnages se sont succédé au sein de ce Palais. En effet, avant d’être la demeure de 24 chefs d’État français, le palais de l’Élysée a également été la demeure de Pompadour, ancienne marquise, de Nicolas Beaujon, financier français, et du prince Murat, entre autres. Ainsi, avec tous ses nouveaux résidents le palais n’a cessé d’évoluer et de se faire une beauté, en changement et faisant notamment évoluer la fonction des pièces, la décoration intérieure et le jardin.
Aujourd’hui encore certains lieux du Palais font références aux anciens propriétaires et locataires du Palais.
Comme par exemple, l’escalier Murat qui a été créé lorsque le prince Joachim Murat et son épouse y vivaient en 1806. Cet escalier est composé d’une rampe en plomb doré ornée des motifs impériaux et de barreaux en forme de palmes. Cet élément n’est pas le seul souvenir qui a été laissé par les anciens propriétaires.
On y trouve également le salon des tapisseries dont les premières pièces ont été installées par Félix Faure, président de 1895 à 1899, la salle des fêtes qui a été construite lors de l’exposition universelle de 1889, inaugurée par Sadi Carnot, ancien président de la IIIe République et encore pleins d’autres endroits.
Cependant, le Palais n’a pas toujours été occupé par des familles ou personnes françaises. Effectivement à la chute de l’Empire, les Prussiens s’approprient les lieux.
C’est en 1848, lors de l’avènement de la IIIe république, que le palais prendra le nom « d’Élysée national » et que les jardins seront ouverts au public.
Plusieurs présidents de la IIIe à la Vème République évoquent le terme de prison afin de définir le palais de l’Élysée. Ce sentiment est notamment dû au fait que, malgré que le palais soit situé en plein cœur de la ville, le silence et l’isolement se font ressentir.
Au sein de ce palais, il existe une pièce très moderne nommée « PC Jupiter ». Il s’agit d’une pièce secrète qui se compose d’un bureau, de deux salles de réunion et d’écrans. Cette salle a été appelée ainsi, car c’est à partir de celle-ci que le président est susceptible de déclencher le « feu nucléaire ».
Deux décès ont marqué les esprits en effet, Felix Faure et François Grossouvre sont tous deux morts dans les enceintes du palais respectivement en 1899 et en 1994.
Felix Faure est décédé lors d’un ébat amoureux avec sa maitresse Marguerite Steinheil. Il a été retrouvé par ces collaborateurs dans une position quelque peu gênante.
François Grossouvre a été retrouvé mort dans son bureau, à côté de lui se trouve une arme à feu (un 357 magnum). Il s’agit donc pour l’instant, de l’unique suicide que le palais de l’Élysée a connu.
Mais ce ne sont pas les deux seules personnes mortes pendant leur présidence. En effet, deux autres présidents sont décédés alors qu’ils étaient au pouvoir de l’État. Il s’agit de Sadi Carnot, poignardé à Lyon, et de Paul Doumer, assassiné par deux balles lors d’un salon littéraire qui se tenait à Paris.
Tout n’est pas toujours triste au Palais. En effet le Palais a pu être le témoin de deux mariages.
Celui du président Gaston Doumergueet Jeanne Gaussal en 1931 , 12 jours avant la fin de son mandat de président, et celui de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en 2008, qui quant à lui ouvre le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Les 22 cuisiniers permanents au service de l’Élysée confectionnent chaque année près de 80 000 repas, en passant des desserts, aux petits fours et au chocolat, on ne peut pas dire qu’ils chôment. Cependant, le pain est le seul aliment qui n’est pas préparé sur place. Depuis 1994, c’est le lauréat du Grand Prix de la Baguette, un concours organisé chaque année par la ville de Paris, qui se doit de fournir l’Élysée en pain, à raison de 20 à 50 baguettes par jour.
À l’Élysée la vaisselle est fragile, verres en cristal, assiettes en porcelaine et couvert en argent. Il ne faut surtout pas prendre le risque d’abimer la vaisselle en la mettant en lave-vaisselle. Ainsi 17 personnes sont chargées de faire la vaisselle à la main.
Chaque année, et ce depuis 1975, une galette des Rois de plus d’un mètre de diamètre est dégustée au sein du Palais. Cependant il ne s’agit en aucun cas d’une galette comme les autres, car celle-ci ne contient aucune fève. Cela serait dû au fait que le président ne puisse devenir un roi.
Entre 1995 et 2007, près de 200 objets ont été classés comme ayant disparu par la Cour des comptes. Malgré un important dispositif de sécurité, l’Élysée n’échappe pas aux pillages. Certains objets ont pu être identifiés et attribués à des délégations étrangères qui ont été reçues en voyage officiel, cependant les autres cambriolages n’ont pas pu être identifiés.