De l’art roman de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi à l’architecture gothique de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, en passant par les bordures byzantines de La Major de Marseille, la France est submergée de plusieurs cathédrales et basilique dont leur diversité et leur architecture offre une richesse incroyable.
En guise d’affirmation de l’ensemble de ces paroles, voici les 13 plus belles cathédrales de France en fonction des régions.
La basilique Notre-Dame de Fourvière a ouvert ses portes depuis 1884. Cette magnifique construction domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière.
La basilique est très appréciée par les lyonnais, car elle est perçue comme étant un des repères les plus visibles. De plus, elle est considérée comme étant un des symboles emblématiques de la ville.
En effet, elle donne à Lyon son statut tant aimé de « ville mariale ».
Chaque année la basilique Notre-Dame de Fourvière accueille plus de deux-millions de touristes.
Ce lieu charmant possède une architecture de style néobyzantin réalisée par l’architecte Pierre Bossan.
La basilique, possède un décor incroyable et ainsi elle se trouve inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’intérieur de la basilique de Notre-Dame de Fourvière se cède en deux églises qui sont superposées et qui possède des volumes extraordinaires.
Adresse : 8 Place de Fourvière, 69005 Lyon
La basilique de Vézelay fut construite entre 1120 et 1150.
Aujourd’hui, cet édifice est un lieu de pèlerinage très important qui se trouve sur le chemin en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ainsi, c’est un lieu où l’on peut rencontrer toute une confrérie chrétienne vivante.
La basilique de Vézelay possède une architecture romane et elle fut inscrite en 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
La visite du bâtiment est très appréciée grâce à son décor magnifique avec un portail central rarissime, une nef lumineuse aux dimensions imposantes, honorée d'une centaine chapiteaux sculptés remarquables.
C’est un lieu qui est fortement chargé d’histoire et de quête de spiritualité.
Adresse : Basilique de Vézelay, 89450 Vézelay
Inscrite depuis 1928 en tant que Monument Historique, cette cathédrale fait partie des chemins bretons du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Construite entre les XVIe et XVIIIe siècles, elle repose sur la falaise Roc’h marc’h bran, qui signifie « roc du cheval corbeau » et qui fait partie des animaux de la mythologie celtique.
Elle semble être tirée d’un film fantastique avec sa rampe et ses balustres au cœur d’une forêt dense bretonne, non loin d’une petite rivière.
Chaque dernier dimanche de juin ainsi que le 4 décembre, elle devient un lieu de pardon, ce qui attire de nombreux fidèles qui souhaitent guérir de leurs maux physiques et psychologiques.
Adresse : Sainte-Barbe, 56320 Le Faouët
La cathédrale Notre-Dame de Chartres est une cathédrale qui présente un style catholique romaine.
Cette cathédrale possède une particularité. En effet, elle est considérée comme étant la cathédrale gothique la plus caractéristique, la plus achevée ainsi que la mieux conservée de France par à travers ses sculptures et vitraux dont la plupart sont d'origine.
Ainsi, le bâtiment a été classé au titre des monuments historiques en 1862.
S’y ajoute le fait que la cathédrale Notre-Dame de Chartres fut la première cathédrale à être, inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.
Ses records ne s’arrêtent pas là : en effet, avec une surface d’environ 2 600 m² de verrières d’époque c’est la seule cathédrale au monde à avoir entretenu autant de vitraux romans ainsi que gothiques.
Adresse : 16 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres
Durant l’époque génoise, la ville de Bastia étant séparée en deux villes distinctes (une ville basse et une ville haute) il fallait donc deux paroisses différentes.
Suite au transfert à Bastia du siège de l’évêché Mariana en 1570, la cathédrale est construite à l’endroit où une ancienne église était érigée. A l’intérieur, le style baroque est dominant avec de nombreuses dorures et plaques de marbre.
Quant à la façade, elle est de style néoclassique car elle a dû être refaite complètement au XIXe siècle, ce qui explique pourquoi elle est bien différente des autres façades de cathédrales.
La cathédrale Notre-Dame de Reims, est une cathédrale catholique romaine qui doit son nom à sa localisation.
La cathédrale ouvre ses portes en 1345, et ce lieu était entièrement consacrée à la Vierge Marie.
Au cours de l’histoire, la cathédrale va connaitre de nombreuses destructions notamment à cause d'un incendie destructif lors de la Première Guerre mondiale causé par un bombardement massif allemand.
Cet édifice, est considéré comme étant l'une des réalisations majeures et la plus complète de l'art gothique sur le territoire français avec la cathédrale Notre-Dame de Chartres.
En effet, elle possède architecture magnifique qui bat certains records comme sa somptueuse statuaire qui facture 2 303 statues.
Ainsi, en 1991, la cathédrale Notre-Dame de Reims fut inscrite, au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce bâtiment, est également un lieu important du tourisme, car elle accueille environ 1 500 000 visiteurs par an.
Cet édifice possède la particularité d’être le troisième édifice construit sur le même emplacement.
Adresse : Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims
Cette cathédrale dédiée à la Vierge Marie est aussi la plus vaste de France avec un volume intérieur de 200 000 m3.
On la considère comme étant l’archétype du style gothique classique et rayonnant pour style de nef et de chœur bien particulier.
C’est grâce à la proximité des Flandres au XIIIe siècle et de leur activité drapière que la ville d’Amiens a pu s’enrichir, enrichir sa population de plus en plus bourgeoise et donc garantir la prospérité des ressources de l’évêché d’Amiens. Ainsi c’est de ce domaine drapier particulièrement enrichissant que la cathédrale tient son nom de « Notre-Dame drapière ».
Adresse : 30 place Notre Dame, 80000 Amiens
Construite au XIIe siècle sous le règne de Louis VII en 1163, par l'Évêque Maurice de Sully, évêque de Paris, Notre-Dame de Paris est le symbole du culte chrétien à Paris au cours des différents siècles.
En 1991 le bâtiment fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aujourd’hui, la cathédrale Notre-Dame de Paris est un haut lieu du culte chrétien connu à travers le monde.
En effet, ce fut est le monument le plus visité de France en 2018.
Ce site est un chef d’œuvre d’architecture gothique en France.
La cathédrale s’étend sur une superficie de 5.500 m² peut recevoir 9.000 personnes.
Ce chef d’œuvre est une étape indispensable à réaliser lors d’un séjour à Paris.
Malheureusement, suite à un incident les visites à l’intérieur ne sont pour l’instant pas possible.
Adresse : 39 Boulevard Saint-Germain, 75005 Paris
Classée depuis 1862 en tant que monument historique, cette cathédrale normande surplombe la ville de Coutances à environ 90 mètres d’altitude.
Elle est parfaitement visible depuis la mer et même à plus de 40 kilomètres d’après une vieille légende.
Sa caractéristique particulière est que sa façade est à la fois romane et gothique car certaines parties ont été rhabillées plusieurs siècles après sa construction.
Elle possède une tour-lanterne et est surnommée « La cathédrale de ma fierté » par les Coutançais.
Adresse : 1 rue du Puits Notre Dame, 50200 Coutances
Cette cathédrale est connue pour être le lieu de culte le plus important de toute la ville de Bordeaux.
Elle est également célèbre pour avoir accueilli deux mariages royaux : Aliénor d’Aquitaine et le futur Louis VII en 1137, puis Anne d’Autriche et Louis XIII en 1615.
Dans le but de moderniser le tissu urbain, le cloître du flanc sud est détruit en 1865 pour pouvoir réunir au même endroit les édifices publics tels que l’hôtel de ville, l’hôpital ou encore les facultés.
A partir de 1998, elle est aussi associée aux monuments de pèlerinage français des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Adresse : Place Pey Berland, 33000 Bordeaux
La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi fut construite entre 1282 et 1480. Ainsi, deux siècles ont été nécessaires pour que cette cathédrale voit le jour.
Ce monument surprend fortement notamment à cause de ses 18 500 m² de fresques et décorations qui le convertissent en la plus grande cathédrale peinte en Europe. La cathédrale possède également, de magnifiques couleurs, motifs géométriques autour d’un décor de style renaissance italienne.
A première vue, la cathédrale peut surprendre à cause de son apparence extérieure de forteresse militaire.
En effet, elle a été construire sur un piton rocheux.
Grace à son style unique consolidé par sa décoration intérieure, la cathédrale Sainte-Cécile, fut classée le 31 juillet 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
De plus, elle est fait partie aujourd'hui des cathédrales qui les plus visitées de France.
Adresse : 5 Boulevard Général Sibille, 81000 Albi
La cathédrale Saint-Maurice d’Angers est assez particulière puisqu’elle entre à la fois dans le style gothique et dans le style roman.
Son histoire est assez étonnante car elle a brûlé en 1032 alors qu’elle a été achevée le 16 août 1025, soit 7 ans seulement après son inauguration.
Comme sa reconstruction s’est étalée jusqu’au milieu du XIIe siècle, il est normal que celle-ci soit l’intermédiaire de deux styles différents.
Adresse : 4 rue Saint-Christophe, 49100 Angers
Aussi appelée cathédrale Sainte-Marie Majeure, la Cathédrale de la Major est réputée pour être un bijou architectural.
Elle surplombe une esplanade non loin du port de Marseille, lieu connu pour avoir accueilli de nombreux édifices religieux depuis le IVe siècle.
Son secret insolite est qu’elle est constituée de deux églises distinctes : le chœur et une travée la vieille Major et le reste de la nouvelle Major.
Son nom vient du nom occitan de l’ancienne cathédrale qui était à cet emplacement au XIIe siècle.
Adresse : Place de la Major, 13002 Marseille